Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Architecture d'intérieur

Architecture d'intérieur

Clara Ajmar - Architecture d'intérieur

La Tomette

La Tomette

Aujourd’hui nous allons voir ensemble une des particularités du Sud :

La TOMETTE.

Définition :

Les tomettes sont des carrelages traditionnels, conçus en terre cuite. Traditionnellement, les tomettes sont des carreaux hexagonaux, qui offrent un revêtement original et typique.

Il s’agit d’un carrelage naturel, conçu à base d’argile et chauffé à très hautes températures (plus de 1000°).

Un peu d’histoire :

En Provence, elles sont toujours de forme hexagonale, parfois émaillées, en terre rouge, mélangée à d'autres sortes de terres. Leur mode d'emboîtement ne laisse quasiment pas de joint et donne un sol très lisse, doux et frais. La fabrication sous cette forme avait pour but de répondre à la baisse du pouvoir d’achat, conséquence de la crise économique de 1829 causée par l'industrialisation.

C'est à cette période, à Apt où s'est développée une industrie de la faïence, que la production se diversifie et qu'on assiste à l’essor des fabriques de terres cuites qui popularisent la tomette provençale.

À la même époque, Salernes se spécialise aussi dans la fabrication de terre cuite. Ainsi à partir des années 1930, des dizaines de petits ateliers se sont créés sur le territoire : fabriquant des tuiles, des briques, des tuyaux, des malons et des poteries utilitaires, pour les besoins locaux. Cependant, la qualité exceptionnelle des gisements d’argile de la commune - argile rouge ferrugineuse - a poussé ses fabricants à se cantonner dans la fabrication d’un monoproduit : le malon hexagonal rouge : appelé tomette.

Aujourd’hui :

De nos jours, 15 céramistes et 15 potiers perpétuent la tradition céramique à Salernes. La commune s’est investie dans un projet de « Maison de la Céramique Architecturale » TERRA ROSSA pour promouvoir cette filière. Son rôle est de devenir l’élément-clef pour transmettre le savoir, maintenir et développer la création, la production, la communication.

Quoi de plus typique que la tomette provençale ? Que se soit pour l'intérieur comme pour l'extérieur ?

De nos souvenirs d’enfance, chez notre grand-mère ou en vacances ?

Nous la retrouvons modernisée, comme chez As de carreaux qui mêle la forme traditionnelle avec des couleurs et des aspects plus actuels. Cependant, ne vous y trompez pas, un intérieur classique, moderne ou contemporain prend toute sa dimension avec nos fameuses tomettes au sol ou même au mur…

A l’achat, le prix peut être onéreux, donc s’il reste, dans votre intérieur, des vestiges de tomettes, pensez à les traiter avant de les retirer définitivement.

Pour plus d’informations contactez-nous !


Clara AJMAR - MRC Architecte d'intérieur et paysagiste DPLG - Marseille

Références texte :

WIKIPÉDIA

Références images :

AS DE CAREAUX

Cmarteau.com

la fabrique à déco

le blog déco

PINTEREST

DEALRY

La TometteLa Tomette
La Tomette
La TometteLa TometteLa Tomette

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Clémentine - La Fabrique à Déco 30/08/2016 10:55

Très sympa!
Les tomettes apportent effectivement beaucoup de caractère à un intérieur, biens mises en valeur elles donnent beaucoup de cachet à une maison.